Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une méthode naturelle et ancienne qui permet de maintenir ou de retrouver sa vitalité grâce à une alimentation saine, de l’exercice, une bonne hygiène de vie, …

Dans certains cas, si la vitalité n’est plus suffisante ou que l’organisme est trop encrassé, il est nécessaire de prendre des compléments alimentaires (vitamines, oligo-éléments, plantes, …).

La naturopathie est une méthode holistique, c.à.d. qu’elle prend en compte l’être vivant dans sa globalité. Elle englobe les différents plans de l’être humain : physique, émotionnel, psychique et énergétique.

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui doit vous enseigner comment maintenir votre équilibre et opter pour une bonne hygiène de vie.

Le but principal de l’approche naturopathique n’est pas de conseiller des compléments alimentaires miracles, mais bien de comprendre qu’il est primordial de revoir sa façon de vivre, de se comporter, de penser et de s’occuper de soi

En cas de troubles de santé graves, le praticien naturopathe ne peut se substituer à votre médecin. Il n’est pas non plus habilité à effectuer un diagnostic.

Cette entrée a été publiée dans Naturopathie, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Qu’est-ce que la naturopathie ?

  1. Emmanuel dit :

    Bonjour,

    La naturopathie est une technique naturelle qui permet en effet de maintenir notre corps en bonne santé le plus longtemps possible.
    Mais comme souligné dans cet article elle ne pourra en aucun cas remplacer l’allopathie.

    Emmanuel Astier (conseiller en naturopathie)

  2. jacques TURCHET dit :

    Bonjour,
    Oui la naturopathie ne remplace par l’allopathie car ce sont deux approches différentes, la première est une médecine de terrain et de prévention, les techniques de la naturopathie traitent les corps dans sa totalité (physique et psychique) par des moyens naturels.

    L’allopathie est une médecine symptomatique qui traite des pathologies diagnostiquées en fonction des différents symptômes présentés par les patients en suivant des protocoles thérapeutiques relatifs à chaque cas par des médicaments de synthèse ou des applications de chirurgie, de chimiothérapie, radiothérapie qui restent des traitements très agressifs à appliquer avec précaution sous haute surveillance.
    Les deux spécialités sont complémentaires mais malheureusement en France la sacrosainte faculté se veut à elle seule le droit absolu de pratiquer la médecine et ne reconnait pas la naturopathie. Pourtant le doctorat en naturopathie est obtenu à la suite de longues études dans des universités, des collèges universitaires et des facultés dans beaucoup de pays sauf en France. Je vais prendre un exemple que je connais bien celui de la faculté d’études naturopathiques John Bastyr de Seattle aux états unis qui est mitoyenne avec la faculté médicale allopathique et qui travaillent conjointement car les programmes des deux ou trois premières années sont identique. Jamais nous ne verrons une chose pareille en France où les candidats au doctorat en naturopathie sont obligés d’aller à l’étranger pour étudier et leur diplôme n’est pas reconnu en France, voilà la triste réalité.
    Les études naturopathiques comprennent deux niveaux:
    Niveau 1 est sanctionné par un diplôme de Naturopathe n.d. c’est celui délivré par les écoles Françaises car elles n’ont pas le droit de délivrer des doctorats réservés à la sacrosainte faculté.
    Niveau 2, Doctorat N.D. après soutenance d’une thèse et des études très poussées sur la physiologie digestive et métabolique, la biologie nutritionnelle, l’hygiène alimentaire, la science du terrain humoral, la psychologie, la phytologie, l’étude des tempéraments, des groupes sanguins, de l’automassage organique par des exercices spécifiques, la relaxation et la visualisation créatrice , l’iridologie et j’en passe.
    Je regrette vraiment que la France qui se dit moderne, tolérante, démocratique et libérale soit en retard dans ce domaine. Mais trop d’intérêts son en jeux tout simplement.
    J.TURCHET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?