La réflexologie plantaire permet d’agir sur l’organisme par pressions sur des points précis des zones réflexes des pieds.
Selon la réflexologie, les pieds sont la représentation miniaturisée de l’humain. Tel un hologramme, le pied porte en lui la mémoire de tout l’organisme.
La réflexologie plantaire procure une réelle source de bien-être : elle élimine le stress, les tensions, les toxines, assure une décontraction musculaire et mentale, redynamise l’organisme en soutenant ses défenses naturelles.
Historique
Le traitement à distance à partir de points de pression sur le pied était déjà connu en Chine et en Inde il y a 5000 ans.
Diverses tribus d’indiens avaient également une connaissance de ces corrélations réflexes. Leur savoir a été préservé pendant plusieurs siècles et ils se servent encore aujourd’hui de la réflexologie dans les réserves indiennes pour calmer les douleurs.
En 1916, les docteurs William Fitzgerald et Edwin F. Bowers réalisent en commun un livre nommé « Zone Therapy ». On y trouve déjà des cartes des zones réflexes du pied correspondant à une division du corps en 10 zones verticales.
En 1970, madame Marquardt ajouta à la cartographie du Dr. Fitzgerald des zones horizontales ainsi que l’appareil osseux.
La nouvelle trame horizonto-verticale visualise la division des organes en 3 groupes principaux :
- La tête et le cou, réfléchis au niveau de tous les orteils.
- Les viscères thoraciques et abdominaux supérieurs : les zones réflexes sont situées au niveau du médio-pied dont la base est la ligne de Lisfranc.
- Les viscères abdominaux inférieurs et pelviens : se réfléchissent dans la zone astragalo-calcanéenne et des deux malléoles.
Hypothèses concernant l’action de la réflexologie
La réflexologie ne repose pas vraiment sur des bases scientifiques, cependant on peut constater qu’elle a une action sur l’organisme de la personne qui reçoit le massage.
Plusieurs hypothèses ont été formulées :
- L’hypothèse énergétique : la réflexologie ferait disparaître les blocages énergétiques, ce qui permettrait à l’énergie de circuler à nouveau librement dans l’organisme.
- L’hypothèse de l’acide lactique : l’acide lactique, transformé en microcristaux, pourrait se déposer dans les pieds et dans les mains ; le massage réflexologique permettrait de dissoudre ces résidus et de permettre le recyclage de l’acide lactique par le foie.
- L’hypothèse des récepteurs nerveux prioceptifs : les réflexes des pieds sont des récepteurs nerveux proprioceptifs capables d’envoyer des impulsions à toutes les parties du corps.
- L’hypothèse de l’effet relaxant : selon Eunice Ingham, 75 à 80 % des problèmes de santé seraient dû à un été de tension persistant. Ainsi, toute forme de relaxation serait un moyen de rétablir l’équilibre.
Protocole
Un protocole correct doit respecter quelques règles :
- Travail d’un organe dans sa totalité avant de passer à un autre organe
- Respecter le sens physiologique des transits et des sécrétions
- Rester cohérent dans la stimulation des grandes fonctions
- Économiser les gestes de passage d’un pied à l’autre afin d’éviter une rupture de la continuité.
Le praticien doit s’abstenir d’alarmer inutilement son patient. Une zone réflexe anormale peut être une indication d’une zone perturbée dans l’organisme ; cependant, l’établissement d’un diagnostic reste toujours du ressort du médecin.
Bien qu’étant une technique naturelle, il existe cependant quelques contre-indications à la réflexologie plantaire :
- Inflammation ou traumatisme des pieds
- Problèmes cardiaques récents
- Phlébite
- Début de grossesse.
La prudence est également requise chez les enfants de moins de 12 ans.
Ping : La réflexologie plantaire pour éliminer le stress, les tensions et ... | Réflexologie Plantaire et Palmaire | Scoop.it
Merveilleux site! Je place votre page web dans mes bookmarks et compte bien revenir prochainement. J’ai trouvé cette page web intéressante sur le même sujet. Muscler vos abdominaux avec le Pilates
Bonjour
Je pratique la réflexologie plantaire depuis des années. C’est une technique manuelle tout à fait naturelle qui redonne au corps les capacités pour faire face aux différentes agressions qu’il subit. Bien-être, détente, c’est certain, mais les effets peuvent aller bien au-delà.
Merci