Détox : la cure de raisin

La cure de raisin est connue depuis au moins deux siècles comme étant une des thérapies naturelles de détoxination de l’organisme parmi les plus efficaces. Elle se fait en général vers le mois de septembre.
Le raisin est diurétique, riche en eau, en fibres et en potassium. Il est également reminéralisant grâce à sa teneur en magnésium, en calcium, en sélénium, en fer, en zinc et en phosphore.
Le raisin purifie le foie et les intestins.

Le principe de la cure de raisin est le suivant : on mange du raisin, rien que du raisin pendant plusieurs jours, pouvant aller jusqu’à deux ou trois semaines. Ceci permet de mettre le système digestif au repos en ne consommant qu’un seul aliment. Le corps utilisant jusqu’à 30 % de son énergie pour la digestion, il épargne ainsi une bonne partie de ces efforts et peut se concentrer sur l’élimination des toxines.
Selon votre forme, vous pouvez faire cette cure le week-end ou bien la faire tout en maintenant votre activité professionnelle.

Comme pour le jeune, il est nécessaire de préparer votre organisme à la cure en allégeant vos repas quelques jours avant de commencer la cure : supprimez plats riches, boissons alcoolisées, sucreries, chocolat, café.
En fin de cure, reprenez peu à peu une alimentation normale en commençant par les fruits et les légumes.

Les différents objectifs de la cure peuvent être :

  • La remise en forme et la revitalisation de l’organisme.
  • Un remède à certains maux quotidiens : constipation, insomnies, problèmes de peau, fatigue et nervosité.
  • Perte de poids.
  • Thérapeutique : maladies du tube digestif, des voies urinaires, maladies cardio-vasculaires, cancer, arthrite et rhumatisme
  • Autres : se défaire de mauvaises habitudes, temps de réflexion.

Préventive et curative, la cure de raisin est cependant contre-indiquée aux personnes atteintes de diabète de type 2, en raison des sucres qui passent très rapidement dans l’organisme.
La cure de raisin est déconseillée aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.

Afin que l’efficacité de votre cure de raisin soit optimale, il est conseillé de la faire avec du raisin bio.

Cette entrée a été publiée dans Détoxination, Naturopathie, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Détox : la cure de raisin

  1. Parmentier dit :

    Je l’ai commencé hier, pas vraiment dans le but de perde du poids (même si je vais en perdre, je vais surement reprendre une bonne partie ). Je le fais avant tout pour nettoyer mon organisme et pour, par la suite, retrouver une alimentation saine et équilibrée. Je le fais également pour ma peau et pour moins tomber malade cet hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?