Christiane Dumont, naturopathe - La Madeleine, Lille

L'aromathérapie

Branche de la phytothérapie, l'aromathérapie est considérée comme une méthode holistique, qui soigne non seulement le corps mais également l'esprit.

Une huile essentielle est un extrait aromathique concentré, issu d'une plante, qui ne contient ni vitamines, ni minéraux. Les principes actifs de la plante sont récupérés sous forme liquide au terme d'un processus de distillation à la vapeur d'eau ou d'extraction à froid.

Le fait que les huiles essentielles soient des produits naturels ne signifie pas pour autant qu'elles soient inoffensives et qu'elles puissent être utilisées sans danger.

Certaines huiles essentielles peuvent contenir des composants qu'il faut utiliser avec précaution comme les cétones (neurotoxiques) ou les phénols (hépatotoxiques, dermocaustiques et hypertenseurs). Les huiles essentielles issues des agrumes sont photosensibilisantes et ne peuvent pas être utilisées en cas d'exposition au soleil.

Certaines huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et aux enfants, elles doivent toujours être utilisées avec prudence et en connaissance de cause.

Les huiles essentielles peuvent être prises par :

  • Voie aérienne : à l'aide d'un diffuseur ou de quelques gouttes sur un mouchoir en papier
  • Voie cutanée : sur la peau, à mélanger avec de l'huile végétale
  • Voie orale : uniquement sur conseil d'un praticien qualifié
  • Voie rectale ou vaginale : réservées à la prescription d'un médecin

Toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à tous les modes de diffusion ; il est donc indispensable de vous faire conseiller par un praticien qualifié en aromathérapie.

Quelques marques de confiance :

Partager ce contenu sur :