Quelques conseils pour rester en forme

Si vous souhaitez rester en forme et en bonne santé, commencez par appliquer ces quelques conseils :

  • Vie professionnelle : choisissez un métier qui vous plait. Il n’y a rien de pire que de partir travailler tous les matins à contre-coeur et d’attendre que le week-end ou les vacances arrivent. Il vaut parfois mieux  gagner moins mais être épanoui dans sa vie professionnelle.
  • Faites vous plaisir : sortez en famille ou avec des amis, payez-vous de temps en temps un petit extra qui vous fera plaisir et vous détendra (un bon restaurant, un massage relaxant, un cinéma, …).
  • Alimentation : mangez de façon équilibrée, de préférence des aliments bio, de saison et de région. Privilégiez les légumes et les fruits frais, consommez les protéines animales avec modération.
    Contrairement à la médecine classique, la naturopathie déconseille la consommation des produits laitiers, particulièrement ceux provenant du lait de la vache. Ceux-ci favoriseraient les allergies, le cancer, le diabète, l’obésité et  l’ostéoporose.
    Évitez les aliments trop raffinés comme les farines blanches et les sucres rapides. Si vous digérez mal, optez plutôt pour des céréales semi-complètes.
    Pour sucrer vos préparations, prenez du sucre de canne complet (qui a gardé toutes les vitamines et les oligo-éléments) ou de la stévia qui est un édulcorant végétal naturel.
    Ne consommez pas de produits allégés à base d’aspartame, ce dernier est considéré comme toxique pour l’organisme.
  • Modérez votre consommation de café et d’alcool. Préférez le vin rouge au vin blanc et au vin rosé, limitez votre consommation à un verre par jour pour accompagner le repas principal.
  • Bannir l’utilisation du micro-ondes : en effet, ce moyen de cuisson moderne et rapide dévitalise les aliments, modifie leur structure moléculaire ainsi que leurs caractéristiques physico-chimiques. Préférez la cuisson à la vapeur qui préserve le mieux la qualité des aliments.
  • Prenez vos repas dans la bonne humeur : une alimentation saine mais prise dans de mauvaises conditions peut vous être plus nocive qu’un repas moyennement sain pris dans la joie et la bonne humeur avec des collègues ou des amis.
  • Buvez de l’eau peu minéralisée, évitez sodas et coca-cola qui sont néfastes pour l’organisme et pourraient favoriser l’ostéoporose. Le thé vert a également de nombreuses vertus, mais soyez attentifs si vous avez une tendance à l’anémie car le thé est chélateur du fer.
  • Faites régulièrement de l’exercice : de préférence le matin et dans la nature. Selon vos affinités et votre forme physique : marche, bicyclette, roller, natation, …
  • Gérez vos émotions : la gestion des émotions est primordiale dans la préservation de la santé. Certaines pathologies ont une origine psycho-somatique et se déclarent suite à un choc émotionnel non géré.
  • Relaxez-vous : octroyez vous des instants de pause pour vous détendre, par exemple quand vous rentrez du travail ou le week-end. Plusieurs fois dans la journée, respirez profondément en utilisant la respiration ventrale. Certaines disciplines orientales comme le Qi Gong, le Tai-Chi ou le Yoga peuvent vous aider à vous relaxer et à chasser les tensions.
  • Dormez bien et suffisamment : un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité finira par affaiblir votre organisme.
  • Respectez le rythme des saisons : l’hiver est une saison propice au repos, soyez moins actif et sauf impératif de santé n’entamez ni régime, ni cure de détoxination.
Cette entrée a été publiée dans Naturopathie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?